top of page
  • Photo du rédacteurLatifa Anishna

Comment décorer un petit salon ?

Si vous souhaitez redonner un air de jeunesse à votre salon, qui de plus, est très petit, cet article est pour vous ! Voici d’excellentes idées pour changer la déco de votre salon tout en l’agrandissant. De plus, toutes ces idées nécessitent peu d’efforts et peu de budget.




On rend l’espace cosy

A l’aide d’un tapis coloré, rendez-votre petit espace de vie chaleureux et confiné. Tapis roses, oranges, bleus, carrés, ovales, à motifs rayés, à pois…tout est bon tandis que la décoration n’est pas négligée. Une autre astuce pour le rendre cosy serait de peindre un mur d’une couleur sombre mais élégante, comme le gris, ou le mauve. Cela donne tout de suite une image perfectionnée à votre petit salon. En revanche, on opte pour l’unité car plus on multiplie les couleurs, plus on écrase l’espace ! L’œil ne saura plus où se poser tandis qu’avec une unité de couleurs, vous allez créer une logique de circulation et de fluidité.

On mise sur du sur-mesure

Lorsque l’espace alloué au salon est minuscule, il faut s’adapter en misant sur des meubles sur-mesure. Afin de créer des surfaces de rangements, vous serez capables d’exploiter les moindres recoins de votre salon ! Ainsi, vous pourrez créer un coin bureau, ou un coin lecture avec les meubles adéquats.


En effet, pensez à certains meubles moins communs comme une table à rabat qui peut se déplier pour accueillir plus de monde et de tasses, ou une juxtaposition de petites tables, faciles à déplacer.

De même, au lieu de miser sur un large canapé, pourquoi ne pas le remplacer par deux jolis fauteuils ? Ils pourront se nicher dans des coins plus étroits !

On triche avec les volumes


Rien de plus simple et pourtant rien de plus pratique pour gagner de l’espace, tout en ayant une déco super sympa ! A l’aide de miroirs posés aux murs ou aux sols, on démultiplie l’espace du salon.


A noter qu’un grand miroir posé au sol est plus contemporain et donne encore plus d’espace. Dans cette optique là, vous pouvez ainsi privilégier des matériaux transparents et en verre. Dans le même esprit, on sépare les pièces par l’intermédiaire d’une bibliothèque pour cloisonner l’espace.


Cela donnera à la fois un style à l’espace, tout en créant une nouvelle pièce à proximité d’un bureau ou d’une salle à manger.

On rajoute des accessoires

Pourquoi ne pas songer à de jolis tableaux aux murs ? Nul besoin de se ruiner, de nombreuses boutiques vendent des affiches pour une dizaine de dollars. En superposant plusieurs tableaux au mur, vous aurez une déco sympa qui ne prend pas de place.


De plus, mettre des paniers à même le sol pour ne pas surcharger les étagères est une idée ! On peut y ranger des magasines, des chargeurs de portables….c’est tendance et ça ne prend pas de place !


On rajoute aussi une multitude de coussins sur les fauteuils et/ou le canapé du salon ! Effet chaleureux et décoratif garanti !

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page