top of page
  • Photo du rédacteurLatifa Anishna

Comment garder la forme lors des changements de saison ?

L’hiver s’éternise, et pourtant, nous avons déjà l’espoir d’avoir un beau printemps. Après un début d’année étonnamment doux, les températures relativement hautes du mois de mars nous ont redonné du baume au cœur.


Mais notre corps ressent généralement le changement de saison comme une attaque, et peut soudainement s’affaiblir. Plus généralement au printemps et en automne, notre équilibre interne et externe se retrouve chamboulé. Il est donc primordial d’anticiper le changement de saison pour garder la forme.


Il y a de nombreux petits bobos qui viennent déséquilibrer notre système lors des changements de saison : petits rhumes, allergies, grosse fatigue…notre alimentation change, notre rythme de vie est modifié.


Malgré l’allongement des jours et la proéminence du soleil, on se sent épuisé, moi la première ! C’est donc le moment idéal de renforcer ses défenses immunitaires. Suivez donc ces petits conseils pour éviter une baisse de régime





On fait une détox


Il faut nettoyer le système digestif et l’organisme pour repartir du bon pied. La détox a tendance à faire peur alors qu’elle est essentielle pour rénover notre organisme. 80% de notre alimentation est d’origine industrielle, avec des produits raffinés et modifiés. Tous les acidifiants, colorants, conservateurs et pesticides vont à l’encontre de notre nature.


Le seul moyen de se débarrasser des produits toxiques qui envahissent notre corps est de faire une détox deux fois par an à base de produits naturels. Les premiers jours on favorise peu d’aliments et des jus à base de légumes et de fruits, sans sucre ajoutés.


On continue pendant 42 jours de manger sainement et de pratiquer du sport. Vous allez vite voir que pour ceux qui souffrent régulièrement d’otites, de rhumes ou d’acné, la détox va favoriser une remise en forme quasi-immédiate ! Fini la peau grasse, le corps fatigué, et les petites maladies.


On change son alimentation


Votre corps ressent moins le besoin de manger lourd lorsque le soleil pointe le bout de son nez. C’est le retour des salades, des légumes et des fruits frais ! De plus, il faut boire un litre et demi d’eau par jour au minimum.


Evitez de boire du café, de l’alcool et des sodas, de manger des graisses animales (charcuterie) et de la nourriture malsaine en général. Cette période de transition devra être sous le signe des bouillons et des produits frais !


On reprend le sport


Cela peut paraître évident, mais reprendre une activité physique est bénéfique en tout temps, et surtout lors des changements de saison ! Pratiquer une activité physique douce et régulière va favoriser l’élimination des toxines accumulées.


Une activité de trente minutes par jour est conseillée afin de se remettre doucement en forme. Profitez du soleil et des températures clémentes pour aller faire un tour au parc après le travail, ou sortez votre vélo pour aller à l’école.


En suivant tous ces conseils, vous devriez faire face au changement de saison comme une reine ! En somme, rester en forme toute l’année signifie toute simplement avoir une alimentation saine et équilibrée.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page