top of page
Photo du rédacteurTakashi Beaki

Comment isoler ses fenêtres et portes en prévision de l'hiver

L'automne arrive. Bientôt, c'est l'hiver. L’isolation des habitations est donc indispensable et il est important de faire appel aux bonnes techniques et aux bons produits, notamment aux scellants et aux joints.


Point sur le calfeutrage des fenêtres et des portes : comment faire ? Quels produits utiliser ? À qui confier cette tâche ?





Calfeutrer les fenêtres et les portes


Le calfeutrage des ouvertures est très important. C’est une opération qui poursuit de multiples objectifs. Le calfeutrage contribue en effet à l’isolation de l’habitation, permet de faire des économies sur la facture énergétique sans oublier l’amélioration du confort de vie. Calfeutrer diminue, en outre, les fuites d’eau et les infiltrations d’air et évite que l’humidité ne s’insinue au niveau de l’isolant ou de l’enveloppe de la construction.


Concrètement, il s’agit alors de renforcer l’isolation des fenêtres et des portes en faisant appel à des produits spécifiques, notamment à des scellants et des joints. Étant donné l’enjeu, il est préférable de confier la tâche à un professionnel en la matière, à un calfeutreur professionnel.


En tant que spécialiste, un expert en calfeutrage saura choisir le meilleur produit et la meilleure technique à adopter tout en ayant les compétences et l’expertise nécessaires pour obtenir un calfeutrage de qualité qui dure dans le temps.


Les scellants et les joints de calfeutrage


Pour calfeutrer efficacement les fenêtres et les portes, l’usage des scellants ou joints de calfeutrage est incontournable. La version en silicone est la plus utilisée. Ce type de scellant est apprécié pour ses caractéristiques physiques, car même sous des températures extrêmes, le produit préserve sa flexibilité et son étanchéité.


On ne craint, en outre, pas qu’il rétrécisse sous l’effet des intempéries. Ce qui en fait un scellant idéal pour les portes et les fenêtres qui sont fortement soumises aux contraintes extérieures.


Qu’il fasse trop chaud ou trop froid, le silicone présente l’avantage de préserver la texture d’origine : pas de risque de solidification ou d’affaissement comme c’est le cas avec d’autres types de scellants. Ce matériau assure une excellente tenue au fil du temps.


Faites confiance à un expert en calfeutrage


Pour un calfeutrage des fenêtres en hiver et des portes réalisé dans les règles de l’art, il est vivement recommandé de confier la tâche à un professionnel. Le plus souvent, ce spécialiste fait appel à des joints de silicone.


Même si la mise en œuvre est assez simple, il reste préférable de profiter du savoir-faire d’un pro en la matière. La pose peut être effectuée sous toute température (même jusqu’à -25°C). À noter néanmoins qu’elle n’est pas envisageable par temps pluvieux.


Une fois le scellant ou le joint mis en place, celui-ci mûrit en peu de temps : seulement une trentaine de minutes. Il est important de préciser qu’il existe des cas où le silicone n’est pas adapté, le spécialiste peut alors envisager un autre type de scellant (en polyuréthane par exemple)


Dans tous les cas, le professionnel en calfeutrage étudie toujours les spécificités du projet et les contraintes techniques: le type de support, la surface à traiter, l’exposition de la façade, le budget à prévoir…


Enfin, même si la meilleure qualité de scellants a été utilisée, avec une mise en œuvre professionnelle, ceux-ci s’abîment au fil du temps. Ils peuvent alors changer de couleur et/ou de texture.


Cette usure naturelle doit être contrôlée régulièrement. Ici encore, il est préférable de se fier à l’œil avisé et au savoir-faire d’un spécialiste du calfeutrage pour procéder aux vérifications. Celui-ci pourra préconiser diverses mesures en cas de besoin et adopter la meilleure solution.

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page