top of page
  • Photo du rédacteurTakashi Beaki

Comment préparer sa maison pour l’hiver ?

La saison hivernale approche, ce qui signifie des températures inférieures à zéro et beaucoup de neige pour certains.


C’est pourquoi il est temps de commencer à réfléchir à la façon de protéger votre maison de tout dommage potentiel causé par les températures glaciales et le gel. Prendre les choses en main maintenant, avant qu’il ne soit trop tard, peut vous aider à éviter une réclamation d’assurance habitation.


Voici ce que vous devez faire pour préparer votre maison pour l’hiver.





Se préoccuper de l’isolation thermique de la maison


En hiver, il est évident que vous serez dans l’obligation d’utiliser le chauffage, mais pour éviter les mauvaises surprises avec des montants astronomiques de factures d’électricité, il est conseillé de bien isoler sa maison.


Pour cela, assurez-vous de calfeutrer toutes les entrées potentielles, surtout que le calfeutrage a tendance à se dessécher et à craquer avec le temps.


C’est d’autant plus une étape importante, qu’elle vous évitera de faire face à des infestations de rongeurs, à la recherche d’un endroit chaud et confortable où se réfugier.


N’hésitez donc pas à changer vos joints de portes et fenêtres afin de vous assurer une isolation thermique optimale.


Faire contrôler le système de chauffage


Votre chauffage n’a pas été utilisé depuis de nombreux mois et il est venu le temps pour lui de recommencer à travailler


Afin de s’assurer qu’il sera opérationnel lors des temps les plus froids, il est nécessaire de le faire contrôler par un professionnel.


C’est d’ailleurs une étape obligatoire à réaliser une fois par an, car en cas de dommage, votre assurance ne vous indemnisera pas si votre chauffage n’a pas été contrôlé.


Ainsi, un chauffage bien entretenu et fonctionnel est un chauffage qui garantira votre sécurité et vous gardera bien au chaud durant la saison froide.


Protéger sa tuyauterie du gel en hiver


La plomberie est particulièrement sensible au froid et au gel. Les tuyaux abîmés par le gel peuvent causer des réparations fort coûteuses.


Si vous avez exposé de l’eau ou des canalisations de drainage dans des espaces non isolés, tels qu’un vide sanitaire, un grenier, des murs extérieurs, etc., veillez à les isoler au minimum avec de la mousse isolante.


Idéalement, vous devriez d’abord les envelopper avec du ruban chauffant électrique, puis les isoler.


Au sujet des robinets extérieurs, ils doivent être alimentés en eau à l’intérieur de la maison. Vous devez également en drainer l’eau en ouvrant les robinet extérieurs. Il serait également bon d’envisager une couverture isolante pour les protéger.


N’oubliez pas de déconnecter vos tuyaux d’arrosage des robinets extérieurs et de les vidanger si vous les rangez à l’extérieur. Enfin, si vous prévoyez de ne plus utiliser une propriété pendant quelques mois, fermez toujours l’eau et drainez le système de plomberie.


Si une fuite devait se produire alors que vous n’êtes pas présent, les dégâts pourraient être catastrophiques.


Préparer sa maison pour l’hiver par mesure de sécurité


Prendre le temps de protéger sa maison de l’hiver est un petit prix à payer, surtout si cela permet d’éviter des dommages. C’est également le bon moment pour faire le plein de produits essentiels pour l’hiver, tels que le sel, le sable et les pelles à neige.


Cela ne sera pas perdu et vous en aurez besoin avant même de le savoir. Enfin, n’oubliez pas non plus de protéger votre voiture: des pneus d’hiver et un kit de sécurité routière vous aideront à être prêt pour la saison à venir.



3 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page