Faire du sport régulièrement, c’est une bonne résolution que nous sommes nombreux à faire, mais moins nombreux à tenir sur le long terme.
Que cette décision soit motivée par l’envie de perdre du poids ou de tonifier son corps, par le besoin de faire une activité physique ou par le désir de découvrir de nouvelles activités, la vie quotidienne peut vite trouver des obstacles à la reprise du sport.
Alors comment se remettre au sport une bonne fois pour toutes, sans culpabilité ni pression ?
Se remettre au sport : pourquoi ?
Tout le monde n’a pas une histoire d’amour fusionnelle avec la pratique régulière d’un sport : pour certains, l’idée de mettre un pantalon de jogging une fois par semaine ne sert qu’à rappeler de mauvais souvenirs d’école. Pourtant, le sport a de nombreux avantages que l’on ne peut nier !
Évidemment, les avantages sur le corps et son apparence sont souvent une raison pour laquelle certains se remettent au sport : garder la forme, perdre un peu de poids, tonifier son corps, effacer le gras et renforcer les muscles, tant de promesses qui donnent envie d’aller suer sur un tapis de course.
Mais le sport a aussi des avantages pour l’esprit : faire du sport permet de produire des endorphines, l’hormone du bonheur, qui donne une impression de bien-être et de joie une fois la séance de sport terminée. Aussi, finie la culpabilité au moindre écart alimentaire, bienvenue à la satisfaction d’après les exercices pour les abdominaux !
Un corps sain dans un esprit sain, ça peut commencer par le sport, à petite dose au début ! Mais comment choisir l’activité sportive qui vous plaira, pour un démarrage en douceur ?
Quel sport choisir selon mes envies et mon temps ?
Ayant eu une relation tourmentée avec le sport avant de trouver l’activité qui me convenait, je pense qu’il est très important de se remettre au sport non par contrainte mais par envie. C’est pourquoi il est primordial de s’écouter pour choisir la façon dont vous allez recommencer le sport.
A titre personnel, je trouve que les salles de sport à abonnements ont l’avantage de pouvoir s’inscrire à plusieurs pour mieux se motiver et de pouvoir moduler comme on veut ses séances. Cela nécessite un peu de connaissance de son corps et de ses besoins, mais avec un peu d’aide d’un entraîneur travaillant dans la salle, c’est facile !
En revanche, les cours d’une activité précise permettent de choisir un sport, le plus souvent proposé en séances ludiques, à plusieurs. La régularité des cours permet de se remettre durablement au sport, pourquoi pas avec une amie ! Quant au contenu, les possibilités sont innombrables, des plus classiques (danse, fitness, sports d’équipe) aux nouvelles disciplines à la mode, comme le spinning dont je vous parlais récemment.
N’hésitez pas à suivre les tendances parmi les cours de sport, vous trouverez forcément une activité qui vous plaira.
L’envie de se remettre au sport est déjà un premier pas vers un corps de rêve et une forme d’enfer, alors déjà bravo ! Bon courage pour les motivé-e-s et les futures résolutions de la nouvelle année.
Comments